Un jour, une destination – Collioure, bijou de la Côte Vermeille !

Un jour, une destination – Collioure, bijou de la Côte Vermeille !

A défaut de m’appeler Desireless, je vous emmène aujourd’hui en voyage (plus loin que la nuit et le jour, tout ça, tout ça…) avec une nouvelle rubrique destinée aux escapades amoureuses (ou non), amicales (ou non), solitaires (ou… ok, vous avez compris, je n’insiste pas). Voici donc : Un jour, une destination ! Et quoi de mieux pour commencer que ce paradis qu’on appelle Collioure, bijou de la Côte Vermeille !

j

Collioure est un village situé à l’extrême sud de la France (tu sais, là où ça sent bon le soleil !), à quelques kilomètres- environ vingt- de l’Espagne et plus précisément de la Catalogne.

Maintenant que tu as situé Collioure dans ta tête, je te fais le tableau. Et cela tombe bien car si Collioure est célèbre aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à la peinture et plus précisément au fauvisme, un mouvement où l’instinct et les couleurs vives, franches, prennent le pas sur la technique pure et les proportions exactes.

Destination Collioure Côte Vermeille !
destination Collioure Côte Vermeille !

Lorsque l’on se balade à Collioure, on comprend. Les couleurs explosent, notre cœur bat la chamade et les émotions sont décuplées. C’est comme ça Collioure. Ici, pas besoin d’écran, pas besoin de rêver devant des cartes postales ou Google Earth. Ici, c’est pur, c’est franc, c’est brut d’émotion.

Destination détente à Collioure Côte Vermeille !

A ces couleurs s’ajoutent les pierres, celles du château royal de Collioure, les pieds dans l’eau, ancienne résidence des rois de Majorque au XIIIème et XIVème siècle (pas bêtes les rois !) , du fort Saint Elme, érigé à la demande du roi Charles Quint, qui domine tout le village et bien évidemment celles de Notre Dame des Anges, l’église emblématique de Collioure, église construite sous Vauban (tu sais, le grand copain du Roi Soleil) dont le clocher, un ancien fanal, baigne dans la mer Méditerranée.

Quoi de mieux comme destination ? Maintenant, ferme les yeux et imagine ta séance engagement, ta cérémonie de mariage ou tout simplement ton week-end en amoureux là-bas… Tu y es ? Voici quelques adresses, nos coups de cœur qui te feront passer un superbe moment en pays catalan.

Destination Collioure Côte Vermeille pour arpenter les ruelles colorées

Les logements colliourencs

1- Les Résidences du Soleil

Tu souhaites venir en voiture pour avoir ton indépendance ou tout simplement parce que ta mobilité ne te permet pas de marcher dix heures durant ? Tu as bien raison… à condition de pouvoir garer ta voiture ! Collioure n’est pas connu pour ses nombreuses places de parking. Aux Résidences du Soleil, tu as une place en plein cœur du village, à approximativement quatre minutes à pieds de la mer ! De quoi pouvoir te balader en toute quiétude et accéder à toutes les commodités simplement !

Ces appartements sont situés dans une grande bâtisse de trois étages où tout est pensé avec des appartements en rez-de-chaussée comme en étage, des petites terrasses et même plusieurs coins de verdure à disposition. Le tout a été entièrement pensé et restauré par son propriétaire, d’une gentillesse absolue… Il ne s’agit pas d’un hôtel (vous devrez faire vos courses) mais quel bonheur de manger son petit déjeuner face aux montagnes et au fort Saint Elme…

Petit plus : Le propriétaire propose des escapades à bord de son catamaran et nous ne pouvons que vous le conseiller pour une journée entre amis dans la réserve naturelle de Banyuls ! A vous le paddle et le snorkeling !

2- Les Templiers

Lieu emblématique de Collioure, les Templiers sont à fois un café, un restaurant et un hôtel. Situé à dix minutes à pieds de la gare de Collioure et à moins de trois minutes à pieds du clocher, c’est l’emplacement idéal pour faire halte le temps d’un week-end (à condition de ne pas avoir de voiture à garer) et se prendre pour Derain ou Matisse…

Les couleurs explosives de Collioure

Les traiteurs et les restaurants

Parlons peu, parlons bien : la nourriture, c’est un peu le nerf de la guerre. A Collioure, les inspirations espagnoles sont plus que présentes alors autant en profiter ! Je ne m’appelle pas François-Régis Gaudry mais rien ne m’empêchera de crier un “Un très très bon” pour ces lieux !

1- Le Paco

Ah le Paco… La simple évocation suffit à faire saliver…

Autant vous prévenir qu’ici, c’est charcuterie, fruits de mer et vins à gogo même si tous les régimes alimentaires pourront y trouver leur bonheur ! (tataki de thon, tartare de courgettes, pois chiches épicés, etc) Rien que pour cela : chapeau !

Paco, c’est d’abord une ambiance, une façon d’être. Une équipe toujours joyeuse, toujours souriante, toujours bienveillante. C’est dans cette ambiance, au détour d’une petite ruelle piétonne à deux pas de la plage qu’apparait Le Paco. Au sein d’un immeuble datant de l’époque Vauban (1681 tout de même !), on s’ambiance, on profite. Des tapas à foison, de jolis vins locaux pour accompagner le tout et le réflexe de dire, en partant, “A bientôt” plutôt qu’un simple “bonne soirée”. Le Paco, c’est régressif, c’est l’envie d’y retourner à peine le repas terminé. Vous l’avez compris, le Paco, c’est notre petit paradis.

On vous conseille : tapas : le tartare de Saint Jacques, les boles de picoulat, les patatas bravas ou encore les chipirones ! Boissons : la cuvée Paco, l’Echec et Mat ou encore la sangria ! Attention, pas de réservation alors on y vient tôt ou tard mais un conseil, on ne passe pas à côté…

2- Le Cinquième Pêché

Autre style, autre ambiance mais un point commun : qu’est ce qu’on y mange bien ! Masashi Iijima est un chef tokyoïte présent à Collioure depuis déjà plusieurs années et qui offre, au sein de son restaurant, une cuisine japonaise et catalane à base de poissons crus locaux. Oui, ça existe ! Et c’est même une petite merveille ! Le Cinquième Pêché, c’est une petite salle, un service impeccable, une vaisselle absolument sublime (réalisée par les parents du chef !) et des plats… merveilleux ?

Nous vous conseillons d’y aller le midi (repas unique moins onéreux que le soir mais qui n’a rien à y envier) en réservant OBLIGATOIREMENT (de toute façon, il y a peu de chance que vous obteniez une place sans cela. Les produits d’exception, ça se mérite les amis !)

3- Le Petit Traiteur

Situé dans le quartier du faubourg (juste à côté des résidences du soleil, juste pour info…) se trouve le Petit Traiteur. Un endroit intime, comme préservé que nous nous devons de vous partager. Des jambons à la coupe, de jolis fromages du coin, des anchois frais à la catalane (non, pas ces choses salées immondes que l’on trouve sur les pizzas et qui ont séché dans le sel pendant quinze ans avant de se battre avec les olives en boite et le fromage râpé mais des petites merveilles douces, presque suaves qui se marient à la perfection avec huile d’olive et poivrons…), des plats du coin et de l’aïoli (avec des pommes de terre, croyez-nous, c’est fabuleux !).

Les propriétaires, chaleureux comme leur cuisine, sont plein de conseils avisés et remplissent leur boutique de bonne humeur communicative ! C’est simple, tu sors de là le ventre gargouillant, les bras chargés et la conviction que tu vas passer un excellent moment !

Le conseil de Surprends Nous : le dimanche, c’est boles de picoulat. Réservez-les le vendredi ou la veille car ces boulettes de viande catalanes sont à tomber…

A savoir : Ils sont également traiteur pour vos événements… Si une paella vous tente… 😉

Les bonus de Collioure
Les bonus

Nous aurions aussi pu vous parler de Saveurs d’Antan, ce glacier authentique qui propose des glaces assez magiques (lait de coco, mangue, pêche de vigne ou encore cactus !), de Vins d’Auteurs où l’équipe hyper dynamique vous conseille leurs coups de cœur locaux sans vous inciter à l’achat mais en racontant l’histoire de chaque vigneron, de la Cave à Féfé où les amateurs de whisky trouveront chardon à leur botte dans une superbe ambiance ou alors Marcel à Collioure qui propose des objets pour la maison ou encore des bouquets de fleurs Rosa Cadaquès mais il fallait qu’on s’arrête… Vous avez compris, Collioure, nous pourrions en écrire un livre !

C’est donc l’heure de se quitter, une heure colliourenque, pleine de couleurs et de saveurs…

Comment y aller : Gare SNCF TER Collioure ou gare SCNF TGV Perpignan puis Bus

Quoi ramener de Collioure : des fruits frais, du fouet catalan, du banyuls, du muscat de Rivesaltes, du Rivesaltes ambré, des anchois, des rousquilles…

A bientôt pour un nouveau Un jour, une destination !

Nos adresses :

Les Résidences du Soleil

Les Templiers

Instagram du Paco Facebook du Paco

Facebook du Cinquième Pêché

Facebook du Petit Traiteur Instagram du Petit Traiteur

Le glacier Saveurs d’Antan

Vins d’Auteurs le site Vins d’Auteurs l’Insta

Instagram La Cave à Féfé La Cave à Féfé le site

Marcel à Collioure

Instagram de Collioure

Office du tourisme de Collioure

Envie d’en discuter avec nous, d’organiser un événement à Collioure, ce bijou de la Côte Vermeille ? Cela se passe ici : Contactez-nous



2 thoughts on “Un jour, une destination – Collioure, bijou de la Côte Vermeille !”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *